mercredi 18 octobre 2017

L'Avis de A.Z. : Le Montespan


Le Montespan   Roman - 2008 • Adapté en BD - 2010
4ème de couv. : En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque à qui nulle femme ne saurait résister. D époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu à la fin de ses jours, il n aura de cesse de braver l autorité de Louis XIV et d exiger de lui qu il lui rende sa femme.
Lorsqu il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d impertinences répétées, l atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l Ancien Régime.


Mon avis : 
C'est l'histoire d'un homme amoureux, où bien très têtu... qui n'a vraiment pas de chance et qui s'est trompé d'époque pour s'atticher autant de sa femme.
L'écriture de Teulé m'a captivé et si ce n'était pas à cause de la fa
tigue, les chapitres se seraient enchaînés très rapidement.
J'ai eu peur pour sa vie, j'ai souri lors de certaine situation, déçue par l'attitude de certain personnage voir en colère... comme si j'y étais !

Le Montespan m'a rappelé mes lectures des Rois Maudits de Maurice Druon (quoique pas lu depuis presque 20 ans, les souvenirs sont flous).
Par dessus mon épaule, mon chéri s'est pris à lire quelques lignes et s'est laissé faire la lecture de quelques paragraphe (ce livre risque de changer rapidement de table de nuit 😊).


Je lui donne un 8/10.



A.Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire